retour au menu principal





Le Berger du Caucase est un chien rustique et massif, mais de de construction harmonieuse. Il possède une ossature puissante et une très bonne musculature. Cela lui donne un aspect assez imposant et dissuasif. C’est un chien de grande taille, de constitution robuste voire grossière. Il rappelle un peu l’ours, par ses traits massifs. Avec son crâne très important et son museau un peu plus court et peu effilé se terminant par une large truffe noire, il impose le respect. Ses yeux noirs et ovales sont petits et enfoncés et ses oreilles petites, pendantes et attachées haut. Son ossature lourde et son dos droit, large et musclé lui donnent une démarche pesante.

C’est un chien très endurant, peu exigeant et qui a la faculté de s’adapter à des conditions thermiques et climatiques variées. Mais s’il peut supporter un grand froid sec, il n’aime pas les grosses chaleurs ni la canicule. Il n'y a pas de limite maximale de poids et de taille pour cette race, l'important étant une harmonie générale et de garantir la santé du chien.
Il y a actuellement trois types de Berger du Caucase qui se reconnaissent à leur poil et que l’on associe à leur région d’origine.

Le type « montagne » : poils de couverture plus long. Le poil long sur le cou forme une crinière, sur les régions postérieures des membres, des franges et des culottes. L’épaisse fourrure, qui couvre la queue de toutes parts, la rend grosse et touffue.

Le type « steppe » : couvert d’une fourrure épaisse, très courte, sans crinière, sans franges, sans culottes ni panache de la queue. Il est aussi plus svelte et plus élancé.

Le type « intermédiaire » : poil long, mais sans crinière ni franges ni culottes ni panache.
Les couleurs de robes acceptées chez le Berger du Caucase sont le paille, le blanc, le brun rougeâtre et le bringé avec généralement des zones grises dont les nuances sont plutôt claires, tirant sur le rouge. Il a souvent un masque noir caractéristique.

Attention ! L’adorable boule de poils que vous accueillez à la maison va grandir et grossir ! Une fois adulte, le poids moyen du mâle peut se situer entre 60 et 80 kg, celui de la femelle entre 50 et 60 kg.

 

Page mise à jour le 1er septembre 2018