retour au menu principal





S’il est une chose importante à savoir, c’est que le Berger du Caucase est un grand protecteur : son rôle essentiel est donc la défense du territoire et de la famille, ce qu’il accomplit avec une grande efficacité et sans avoir besoin du moindre dressage. Le Berger du Caucase ne se dresse pas, il s'éduque. Il aime faire plaisir à son maître auquel il voue un attachement sans réserve. Le berger du Caucase possède un caractère défensif naturel, et devient rapidement réactif en situation de danger. Totalement indifférent et méfiant envers les inconnus, il peut être mordeur.

Il est important de le socialiser pour que sa nature amicale ne soit pas altérée. Cela demande une éducation précoce, relativement ferme (mais sans aucune brutalité) qui doit être basée principalement sur la complicité et une confiance mutuelle car c'est aussi un chien d'une grande sensibilité. Vous devrez souvent composer avec lui et anticiper ses réactions. Il est important de ne pas trop stimuler son agressivité.
C’est pourquoi le chiot doit être régulièrement sorti en ville pour sa socialisation, au moins jusqu’à l’âge adulte (qu’il atteint aux alentours de deux ans). Après cette période, le Berger du Caucase devient plus « casanier » et préfère rester à la maison.

Le mâle est très dominant avec d’autres chiens de même sexe, alors prudence lorsqu’il grandit et devient sexué !

Le berger du Caucase doit pouvoir se dépenser quotidiennement pour son équilibre. La vie en appartement est impossible pour ce grand chien ! Un grand terrain à surveiller lui convient parfaitement mais il doit aussi entrer dans la maison, qui fait partie de son territoire. 

Doté d'une endurance exceptionnelle, il ne souffre nullement de vivre à l’extérieur. Ce chien est fait pour vivre en milieu rural ou montagnard. Il est heureux au milieu des grandes étendues ouvertes qui lui laissent la possibilité d'évoluer librement et d'observer son environnement.

 

Page mise à jour le 1er septembre 2018