retour au menu principal





Le Youjak : un chien authentique

Youjak, un nom à faire trembler les loups et tous les prédateurs, mais aussi un regard profond, intense sous la masse des poils, un chien dévoué corps et âme à ses maîtres. Contrairement à d'autres races " à la mode ", le Berger de Russie méridionale, fierté de l'élevage russe, est un chien rare : seuls trente sujets environ sont présents sur le sol français.

C'est un chien de grande stature, mais très élégant et sans aucune lourdeur, vif à la course, à la mâchoire puissante et aux réflexes constamment en alerte.
Son air calme et débonnaire, sa démarche légère et sa somptueuse robe blanche attirent irrésistiblement le regard (on l'appelle parfois le " chien ours "). Mais vous ne devez pas oublier que vous avez affaire non pas à une " peluche " ou à un quelconque " nounours ", mais à un chien de garde et de protection, aux qualités bergères incontestables.
Le Youjak est à la fois un chien d'un tempérament fier et " sérieux ", c'est-à-dire ni agité ni surexcité en permanence (il sait se montrer discret), mais aussi débonnaire : les moments au cours desquels il joue et se défoule beaucoup sont nécessaires à son équilibre. Ne vous en étonnez pas ! C'est aussi un grand sensible, capable d'une finesse étonnante.

Il est doté d'un caractère curieux et indépendant, mais n'arrive que lentement à maturité (il lui faudra environ deux ans, voire davantage).

Il aime son maître avec passion. Il est très affectueux (voire collant !) et ne dédaigne pas les caresses...Sur son territoire, le Berger de Russie méridionale est un gardien intraitable, qui même au repos surveille son petit monde sous des airs nonchalants. Il se caractérise essentiellement par un sens inné de la défense du territoire et de la famille.
S'il est parfois distant, ne vous en offusquez pas : il accomplit son travail. Il peut rester des heures loin de vous, à surveiller les allées et venues. Ce grand chien est un chien de territoire et un défenseur ardent. Il prend l'initiative de l'attaque dès qu'il le juge nécessaire.
Il ne faut pas le sous-estimer : il est plein de tempérament, vif, courageux et doté d'une ouïe très fine. Il risque de réagir avec fougue à un geste mal compris. C'est pourquoi il faut être particulièrement vigilant en présence d'enfants turbulents.

Il convient de ne pas l'inciter au mordant et de lui laisser un espace où il peut exercer ses fonctions de " garde du corps ". Il faut qu'il trouve sa place pour apprécier les personnes inconnues à la maison et décider ou non (sous votre contrôle) de leur entrée.
Sa méfiance envers les étrangers est légendaire. En effet, il ne se laissera pas caresser par n'importe qui, alors... méfiance !
Néanmoins, il est capable de s'adapter à d'autres situations à l'extérieur.

Enfin, il s'accommode mal de la vie citadine et a besoin d'espace. N'envisagez pas de le faire vivre dans un appartement surchauffé ! Son poil extrêmement fourni le protège particulièrement bien du froid sec. En revanche, il semble ne pas apprécier la pluie et l'humidité.
Vous pourrez effectuer avec lui de longues promenades : il en raffole !