retour au menu principal

 





Lapcha des Youjaks de CriméeLe berger de Russie méridionale est appelé couramment en Russie Youjak, de son vrai nom Youjnaïa Rousskaïa Ovtcharka. Cependant, l'appellation officielle de la F.C.I Ovtcharka de Russie méridionale ne date que de 1924. C'est une très ancienne race russe.
En effet, dès 1797, on importa d'Espagne des moutons à toison fine et avec eux les ancêtres du Youjak : le Berger des Asturies.
Les bergers de Crimée s'intéressèrent à ce gardien de troupeau qui possédait d'excellentes qualités de travail.
Les seuls gros défauts du Berger des Asturies étaient sa petite taille et sa faiblesse de constitution, qui le rendaient vulnérable face aux prédateurs carnassiers.
Il fut alors mêlé à cette race du sang de Berger de Tatarie, de Barzoï et de Rousskaïa Psovaïa (ancienne race russe qui a disparu à l'heure actuelle). La race a été développée et améliorée dans la localité d'Askanïa-Nova en Crimée.
Lors de la fin de la seconde guerre mondiale, le Youjak était au bord de l'extinction. Seuls quelques exemplaires furent conservés par des amateurs d'élevage canin. Enfin la race put être préservée grâce à ses qualités de chien de garde et à son caractère accommodant.
Puis le Youjak commença à être utilisé systématiquement pour le travail de garde dans les grandes entreprises, les élevages et certaines unités de l'Armée Rouge.
En même temps, l'élevage privé de cette race fut frappé d'une interdiction secrète et mis sous le contrôle de l'Armée Rouge, ce qui explique le faible nombre des sujets. Le Youjak est d'ailleurs inscrit dans le Livre Rouge des espèces menacées de disparition dans l'ex Union Soviétique. Sa pérennité est désormais assurée par l'Association bénévole d'activités avec l'armée, mais l'on en vient à regretter qu'il y ait si peu d'amateurs de cette race dans la Russie d'aujourd'hui.
Actuellement, les principaux centres d'élevage de Youjaks sont les villes de Moscou et de Leningrad. En Europe, les autres pays où l'on trouve des bergers de Russie méridionale sont la Pologne, l'Allemagne, la Hollande, la Tchéquie et la Slovaquie.
Son introduction en France est récente : quelques années seulement, et il reste encore très rare...





Photos anciennes
de Bergers russes


Au fil de nos recherches, voici quelques photos anciennes (certaines sont rares) de Bergers de Russie méridionale.

 

Osman 1896
 
1932
 
1937
1896
 
1932
 
1937
 
1957
 
1937
 
1957
 
1959
 
 
 
 
1976
 
1981
 
1985
 
 
 
 
1985
 
1989
 
1990
 
 
 
 
date inconnue
 
date inconnue
 
date inconnue

 

Page mise à jour le 26 janvier 2019